dimanche 21 mars 2021

21 MARS : FACT-CHECKING PARTIE 4

CONFLIT A L'INSPE DE GUYANE

FACT-CHECKING

FACE AUX MENSONGES, CONTRE-VERITES,

DIFFAMATIONS ET INJURES SUBIS

  

  4)  SUR LE CONFLIT


« TOUT EST PARTI DEPUIS LE 6 FEVRIER » (Radio GUYANE La 1ere, Décryptage du 18 mars)

Non ! Le conflit a démarré fin septembre quand la directrice a décidé de manière unilatérale que les formateurs Mis à disposition par le Rectorat ne pouvaient plus diriger de mémoire.

Cette décision remettait dramatiquement en cause le fonctionnement du dispositif d’encadrement des mémoires en place depuis 2016.

Plusieurs courriers ont été adressés à la directrice : courrier du 25 septembre, courrier du 5 octobre, courrier du 13 octobre. Elle a choisi de ne pas répondre au premier et de répondre de manière inappropriée aux deux autres, allant jusqu’à nous accuser de mensonges !

Dans le même temps , la décision de la directrice a donné lieu à une réunion de l’équipe pédagogique en octobre . Cette réunion a donné lieu à un vote : 17 formateurs sur les 20 présents ont voté la reconduite du dispositif existant.

Elle n’a pas tenu compte de ce vote, ni des arguments présentés.

Le refus de la directrice de dialoguer avec l’équipe et son entêtement à persister dans sa décision a conduit à la démission du comité de pilotage de la recherche le 11 novembre puis à la démission, le 19 novembre,  de 14 formateurs des séminaires, dont le fonctionnement se trouvait saboté par sa décision.

Le fait qu’aucune réunion plénière n’ait été organisée, celui qu’aucun dialogue n’ait été possible malgré nos demandes répétées, qu’aucun dispositif de remplacement n’ait été présenté nous a conduit à la demi-journée de grève du 10 février et à la rencontre avec le Recteur le lendemain.


 

« 250 ETUDIANTS INSCRITS A l’INSPE »  (Radio GUYANE La 1ere, Décryptage du 18 mars)

Non ! Ce ne sont pas 250 étudiants qui sont inscrits à l’INSPE mais 418 cette année!

Les étudiants de Master 1 rédigent un projet de recherche.

Les étudiants de Master 2 rédigent un mémoire.

Les étudiants de DU rédigent un Ecrit réflexif.

Il y a donc cette année 418 travaux de recherche à encadrer. 418, pas 250 !

418 étudiants dramatiquement impactés par la décision unilatérale de la Directrice. 

Pour le seul Master 2, suite à sa décision, plus de 100 étudiants restent à ce jour et selon les derniers chiffres transmis, sans directeur de mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES RAISONS DU CONFLIT