Cher-e-s étudiant-e-s
En l’absence de réponse de la direction aux sollicitations suivantes émanant d’une équipe de formateurs de l’INSPE, nous avons à vous informer d’un certain nombre de décisions.
Voici l’historique de ces sollicitations :
- Un compte-rendu daté du 25 septembre prévenant des conséquences de la décision unilatérale de la direction d’exclure une partie des formateurs de l’encadrement des mémoires.
- Une synthèse datée du 2 octobre actant le vote de 17 formateurs (sur 19 présents) pour la poursuite du dispositif des séminaires et le maintien de l’ensemble des formateurs dans le suivi individuel des mémoires.
- Un courrier daté du 13 octobre en réponse à la prise à partie individuelle d’un collègue alors qu’il rendait compte d’une position collective et invitant la direction à la concertation.
- Le 11 novembre, la démission de la commission chargée de la coordination des séminaires et des mémoires
En conséquence, nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance de la démission collective de quatorze formateurs en charge de l’animation et de l’évaluation des séminaires, démission formalisée par le courrier suivant, adressé à la direction le 16 novembre 2020 :
Madame,
En raison de la non-prise en considération de la position d’équipe largement partagée et abondamment documentée au sujet des séminaires de recherche et de la direction des mémoires, nous formateurs, soussignés, déclarons nous retirer de l’animation des séminaires à compter de la date d’aujourd’hui.
Pour rappel, notre dispositif, fruit d’une longue expérience pédagogique, s’inscrit dans une perspective de professionnalisation basée sur une collaboration étroite entre tous les formateurs, faisant de la diversité des ancrages disciplinaires et expérientiels un atout pour l’accompagnement des travaux de recherche.
Sur le plan institutionnel, l’orientation des mémoires est largement ancrée «dans le stage en alternance», «en relation avec la finalité pédagogique, les pratiques et l'environnement professionnels», selon les termes de l'article 18 de l'arrêté du 28 mai 2019; une telle orientation plaide pour une association étroite entre tous les acteurs impliqués dans la formation.
Sur le plan épistémologique, dépassant une hiérarchisation désuète entre savoirs théoriques et savoirs d’expérience (Perregaud, Dasen, Leanza, Gorga, 2008 : 13), nous nous inscrivons dans une perspective qui «articule explicitement action, production de savoirs et construction des sujets humains» (M. Barbie et R. Wittorski, 2015 : 8). Sur le plan de la recherche, il n’y a pas de rupture entre savoirs expérientiels et savoirs théoriques, mais dialogue, interculturation et fécondation réciproque.
Enfin, sur le plan éthique, à l’égale dignité des savoirs et des investissements correspond une égale dignité des acteurs et une parité d’estime.
C’est bien au nom de cette même éthique, de la transparence, de notre collégialité que nous devions vous apporter ces explications.
Par conséquent, en M1, le travail intermédiaire et le projet de recherche final ne seront plus évalués par nos soins.
En ce qui concerne la direction des mémoires de M2 et des écrits réflexifs en DU, nous maintenons les engagements individuels déjà pris ou formalisés auprès de vous.
Pour toute autre demande d‘ordre institutionnel ou interrogations, vous êtes priés désormais de bien vouloir vous adresser à l’équipe de Direction.
Nous restons cependant des personnes ressources toujours dévouées à votre réussite.
Les signataires par ordre alphabétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire