dimanche 7 mars 2021

8 DECEMBRE 2020 : Lettre des formateurs démissionnaires aux étudiant-e-s de l'INSPE

Cher-e-s étudiant-e-s

En l’absence de réponse de la direction aux sollicitations suivantes émanant d’une équipe de formateurs de l’INSPE, nous avons à vous informer d’un certain nombre de décisions.

Voici l’historique de ces sollicitations :

-        Un compte-rendu daté du 25 septembre prévenant des conséquences de la décision unilatérale de la direction d’exclure une partie des formateurs de l’encadrement des mémoires.

-        Une synthèse datée du 2 octobre actant le vote de 17 formateurs (sur 19 présents) pour la poursuite du dispositif des séminaires et le maintien de l’ensemble des formateurs dans le suivi individuel des mémoires.

-        Un courrier daté du 13 octobre en réponse à la prise à partie individuelle d’un collègue alors qu’il rendait compte d’une position collective et invitant la direction à la concertation.

-        Le 11 novembre, la démission de la commission chargée de la coordination des séminaires et des mémoires

En conséquence, nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance de la démission collective de quatorze formateurs en charge de l’animation et de l’évaluation des séminaires, démission formalisée par le courrier suivant, adressé à la direction le 16 novembre 2020 :

Madame,

En raison de la non-prise en considération de la position d’équipe largement partagée et abondamment documentée au sujet des séminaires de recherche et de la direction des mémoires, nous formateurs, soussignés, déclarons nous retirer de l’animation des séminaires à compter de la date d’aujourd’hui. 

Pour rappel, notre dispositif, fruit d’une longue expérience pédagogique, s’inscrit dans une  perspective  de  professionnalisation  basée  sur  une  collaboration  étroite  entre  tous  les formateurs,  faisant  de  la  diversité  des  ancrages  disciplinaires  et  expérientiels  un  atout pour l’accompagnement des travaux de recherche. 

Sur le plan institutionnel, l’orientation des mémoires est largement  ancrée «dans  le stage   en   alternance», «en   relation   avec   la   finalité   pédagogique,   les   pratiques   et l'environnement professionnels», selon les termes de l'article 18 de l'arrêté du 28 mai 2019; une telle orientation plaide pour une association étroite entre tous les acteurs impliqués dans la formation. 

Sur  le  plan  épistémologique,  dépassant  une  hiérarchisation désuète entre  savoirs théoriques et savoirs d’expérience (Perregaud, Dasen, Leanza, Gorga, 2008 :  13),  nous  nous inscrivons  dans  une  perspective qui  «articule  explicitement  action,  production  de  savoirs  et construction  des  sujets  humains»  (M. Barbie  et  R.  Wittorski,  2015 : 8).  Sur  le  plan de  la recherche, il n’y a pas de rupture entre savoirs expérientiels et savoirs théoriques, mais dialogue, interculturation et fécondation réciproque. 

Enfin, sur le plan éthique, à l’égale dignité des savoirs et des investissements correspond une égale dignité des acteurs et une parité d’estime.

C’est bien au nom de cette même éthique, de la transparence, de notre collégialité que nous devions vous apporter ces explications. 

Par conséquent, en M1, le travail intermédiaire et le projet de recherche final ne seront plus évalués par nos soins.
En ce qui concerne la direction des mémoires de M2 et des écrits réflexifs en DU, nous maintenons les engagements individuels déjà pris ou formalisés auprès de vous.

Pour toute autre demande d‘ordre institutionnel ou interrogations, vous êtes priés désormais de bien vouloir vous adresser à l’équipe de Direction. 

Nous restons cependant des personnes ressources toujours dévouées à votre réussite.

Les signataires par ordre alphabétique.

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