dimanche 7 mars 2021

19 NOVEMBRE 2020 : DEMISSION COLLECTIVE DES SEMINAIRES DE RECHERCHE



Madame la Directrice de l’INSPE


Objet : démission collective de l’animation des séminaires, espaces collectifs de guidance en matière de recherche

Madame,

En raison de la non-prise en considération de la position d’équipe largement partagée et abondamment documentée au sujet des séminaires de recherche et de la direction des mémoires, nous formateurs, soussignés, déclarons nous retirer de l’animation des séminaires à compter de la date d’aujourd’hui.

Pour rappel, notre dispositif, fruit d’une longue expérience pédagogique, s’inscrit dans une perspective de professionnalisation basée sur une collaboration étroite entre tous les formateurs, faisant de la diversité des ancrages disciplinaires et expérientiels un atout pour l’accompagnement des travaux de recherche.

Sur le plan institutionnel, l’orientation des mémoires est largement ancrée « dans le stage en alternance», «en relation avec la finalité pédagogique, les pratiques et l'environnement professionnels », selon les termes de l'article 18 de l'arrêté du 28 mai 2019 ; une telle orientation plaide pour une association étroite entre tous les acteurs impliqués dans la formation.

Sur le plan épistémologique, dépassant une hiérarchisation désuète entre savoirs théoriques et savoirs d’expérience (Perregaud, Dasen, Leanza, Gorga, 2008 : 13), nous nous inscrivons dans une perspective qui « articule explicitement action, production de savoirs et construction des sujets humains » (M. Barbie et R. Wittorski, 2015 : 8). Sur le plan de larecherche, il n’y a pas de rupture entre savoirs expérientiels et savoirs théoriques, mais dialogue, interculturation et fécondation réciproque.

Enfin, sur le plan éthique, à l’égale dignité des savoirs et des investissements correspond une égale dignité des acteurs et une parité d’estime.

Les signataires par ordre alphabétique

(MCF, PRAG, PRCE, MAD)

Fait à Cayenne, le 19 novembre 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES RAISONS DU CONFLIT