dimanche 21 mars 2021

21 MARS : FACT-CHECKING PARTIE 1

CONFLIT A L'INSPE DE GUYANE

FACT-CHECKING


FACE AUX MENSONGES, CONTRE-VERITES,

DIFFAMATIONS ET INJURES SUBIS

 

 

 1) SUR LES MEMOIRES 

 

"LE TAUX DE RÉUSSITE EST MAUVAIS ET EN BAISSE CES DERNIÈRES ANNÉES." (Sonia Francius, à la radio de Guyane La 1ère, le 16 mars)

Les chiffres avancés par la directrice sont les taux de réussite au "diplôme" et non ceux de validation du mémoire, qu'est-ce que cela prouve sur les mémoires ? Rien.

Une comparaison fallacieuse et tendancieuse est établie par la directrice entre deux années prises isolément : 2016 et 2020. 2020, année ô combien spéciale où la rédaction et les soutenances de mémoires se sont déroulées pendant le confinement. De nombreux étudiants sont pères et mères de famille et n'avaient pas les moyens de travailler correctement, cela tombe sous le sens, non? Apparemment pas pour l'équipe de direction !

Les prétendues “analyse de la situation” et "propositions pour y remédier" n'ont jamais été transmises en interne à l'équipe concernée par le sujet. C'est un mensonge d'affirmer le contraire à la radio.


"POUR LES MEMOIRES, LA DIRECTRICE VEUT "L'EXCELLENCE" 

-       Mais elle change brutalement et sans préavis le dispositif de suivi des mémoires en cours d'année

-       Mais elle demande que les mémoires soient rédigés à deux étudiants pour tenter de diminuer par deux le nombre de mémoires à encadrer

-       Mais elle demande de supprimer la partie expérimentation sur le terrain, alors que ce sont des mémoires "professionnels"

-       Mais elle demande de faire appel à des MCF hors Guyane, rendant difficile le suivi à distance

-       Mais elle ne fait pas appel aux compétences locales en excluant de l'encadrement des mémoires les personnels mis à disposition du Rectorat de Guyane, qu'elle a elle-même recrutés !

-       Mais elle n’hésite pas à constituer un jury contre l’avis du directeur de mémoire qui visait justement l’excellence et voulait en repousser la soutenance !

 

L'excellence existe à l'INSPE: 

    - les taux de réussite aux concours des Professeurs des Ecoles sont tout à fait corrects, surtout compte tenu de la situation sanitaire et des perturbations occasionnées. Ceux aux concours des Professeurs du secondaire et des CPE sont bons.  De nombreux étudiants sont lauréats avec de bons rangs de classement au plan national, et cela peut même aller jusqu'au rang de major.

    - certains mémoires ont obtenu des prix très sélectifs ou ont été finalistes au concours "Mon mémoire en 180 secondes ».


« LES MEMOIRES DOIVENT ETRE ENCADRES PAR DES DOCTEURS ! »

Les mémoires dont il est en question dans ce conflit sont des mémoires professionnalisants, à caractère pédagogique !  Ce ne sont pas des thèses !

Comment un enseignant ou un professionnel de l'éducation  ayant 10, 20, 30 voire 40 ans d'expérience serait-il taxé d’incompétence pour apprécier le bien-fondé pédagogique de ces écrits? C’est une remise en cause de ses compétences professionnelles inadmissible !

Pourquoi la dimension professionnalisante de ces fameux mémoires est-elle passée sous silence ?

De plus, aucun mémoire n'est suivi seul. Le suivi se fait en équipe et il est toujours chapeauté par un Maître de conférence (MCF). Les soutenances sont elles, obligatoirement encadrées par au moins un MCF.


"LES FORMATEURS DE L'INSPE FONT DU "SYSTEME D" EN CE QUI CONCERNE LE SUIVI DES MEMOIRES"

Nous avons mis en place depuis 2016 un dispositif qui :

    - repose sur l'application des textes officiels

    - est partagé par l'immense majorité des Inspé 

    - repose sur des pratiques transparentes et collectives : un Guide actualisé chaque année en équipe pédagogique est à disposition de tous, 

    - s'appuie sur des séminaires thématiques et méthodologiques d’encadrement collectif

    - comparativement au système précédant 2016, a nettement amélioré le suivi des étudiants en limitant le nombre de mémoires encadrés par formateur, tout en en assurant une répartition plus équitable de ce travail.

  

"ILS SE GAVENT SUR LES MEMOIRES ET NE VEULENT PAS QUE CET ARGENT LEUR ECHAPPE"

Nous sommes rémunérés l'équivalent de 2 Heures Équivalent TD (HETD), c'est à dire 2 X 41,41 euros, soit 82,82 euros  pour l'encadrement d'un mémoire. Mais si et seulement si le mémoire est soutenu et validé. Autrement dit, si le mémoire n'est pas soutenu, par exemple parce que le directeur de mémoire l'estime inabouti, ce travail d'encadrement, qui s'étale sur toute l'année universitaire, n'est pas rémunéré.

Le suivi et l'encadrement d'un mémoire représente pour chaque étudiant au minimum une vingtaine d'heures d'investissement que nous donnons sans compter, animés par le seul souci de leur réussite. 

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LES RAISONS DU CONFLIT